60 milliards $US

Posted: March 15, 2011 in Je pense

La facture des assureurs pourrait atteindre 60 milliards
Associated Press 15 mars 2011 Actualités économiques
Londres — La facture du puissant séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon pourrait atteindre les 60 milliards $US pour les compagnies d’assurances à travers le monde, ce qui ferait de cette catastrophe naturelle la plus coûteuse depuis l’ouragan Katrina, selon les estimations préliminaires.

Les titres boursiers des compagnies d’assurances ont chuté considérablement hier, alors que les courtiers s’inquiétaient devant les images de dévastation qui roulent en boucle sur les chaînes télévisées et les sites internet.

Certains analystes jugent cependant que des facteurs atténuants pourraient changer la donne, notamment le fait que les sinistres résidentiels sont couverts par un système étatique et que les dommages subis par les centrales nucléaires ne sont pas couverts par les polices d’assurance.

Ainsi, les coûts totaux pourraient être inférieurs à ceux de l’ouragan Katrina, qui avaient atteint 71 milliards $US. Il faudra toutefois patienter un certain temps avant de pouvoir dresser un bilan complet des dommages financiers causés par le tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 qui a secoué le nord-est du Japon, vendredi.

Les dépenses continueront possiblement à s’accumuler étant donné les répliques qui ne cessent de frapper l’archipel depuis vendredi. Une situation exacerbée par les fermetures d’usines d’électronique, des manufactures de l’industrie de l’automobile et des raffineries de pétrole dans plusieurs régions du pays.

Le bilan des pertes humaines, qui est actuellement de 2800, pourrait quant à lui se chiffrer à 10 000 au final.

Des informations publiées par le Crédit suisse suggèrent que la facture pourrait s’échelonner entre 10 milliards et 50 milliards. Mais Barrie Cornes, un analyste londonien de Panmure Gordon — une entreprise de services bancaires d’investissement — a prévenu qu’en ajoutant les coûts des dommages causés par le tsunami, la facture globale pour les assureurs pourrait dépasser les 60 milliards.

Source: Le Devoir

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s